Devant l’omniprésence des géants du web dans nos vies numériques, on peut se poser des questions quant à l’impact que ces derniers peuvent avoir sur la société en général. Le journaliste lachutois Alain Saulnier s’est penché sur la question en publiant essais sur le sujet, Les Barbares numériques (2022) et Tenir tête aux géants du web (2024) aux Éditions Écosociété. Le 10 septembre prochain, il présentera une conférence sur ce dossier à la Ferme Kerr de Gore.
Ayant grandi à Lachute, Alain Saulnier s’est fait connaître comme journaliste, notamment à Radio-Canada où il a été directeur de l’information de 2006 à 2012 et contribué à la création de l’émission Enquêtes. Il a aussi été à l’origine du Guide de déontologie des journalistes du Québec que tout bon professionnel de l’information de la province se doit de respecter. Depuis 2011, il possède une résidence secondaire à Gore.
Au cours des dernières années, il s’inquiète de l’impact que Google, Apple, Facebook (et sa société-mère Meta), Amazon et Microsoft, communément désigné par l’acronyme GAFAM, ont sur la vie en ligne.
« Les gens ne sont pas suffisamment conscients que lorsque l’on a un téléphone dans nos mains ou un ordinateur, tout cela est géré par ces géants du web. Le numérique est presque entièrement la propriété de ceux-ci au Canada, lance-t-il. Il n’est pas normal que l’on ait accepté que tout ce qui est numérique au pays soit la propriété des géants américains. »
Il ne trouve également pas normal que les hommes les plus riches de la planète comme Jeff Bezos (propriétaire d’Amazon), Mark Zuckerberg (propriétaire de Facebook) et Elon Musk (propriétaire de X, anciennement Twitter) puissent avoir une influence sur la prise de décision concernant le cadre réglementaire dans lequel évoluent leurs entreprises respectives. Monsieur Saulnier cite notamment la contestation par ces entrepreneurs de la réglementation européenne et celle du CRTC concernant la taxation à laquelle ils devraient être soumis ou encore leur rapprochement avec l’administration Trump pour déréglementer le web.
« J’ai trouvé ça incroyable qu’à peine 24 heures après l’intimidation que Trump a faite sur son réseau social concernant les tarifs, monsieur Carney a décidé d’abroger la Loi sur la taxe sur les services numériques, illustre monsieur Saulnier. Il aurait pu suspendre cette taxe le temps de finir les négociations. Je n’en reviens toujours pas. »
Conscientiser
La conférence d’Alain Saulnier le 10 septembre prochain est donc une façon de conscientiser le public à cette problématique.
« Je présente un résumé de mon dernier livre avec comme objectif de faire une mise à jour. C’est mon point de vu sur la situation actuelle, explique-t-il. Ce n’est pas normal que tout l’espace numérique soit contrôlé par des entreprises américaines, surtout qu’à l’heure actuelle, les Américains ne sont plus les amis que l’on croyait qu’ils étaient. »
Même si des alternatives aux GAFAM existent, par exemple le réseau social Bluesky ou encore le navigateur Firefox qui sont gérés par des OBNL, monsieur Saulnier croient que c’est une minorité des utilisateurs du web qui les utilisent. Par contre, des changements pourraient survenir dans les prochaines années alors que le public semble de plus en plus conscient des dangers que pourraient causer ces géants.
« Ce qui est rassurant, c’est que la prise de conscience commence à se faire, dit-il. À partir du moment où Elon Musk a commencé à proférer des propos d’extrême droite et antisémite, les gens se sont questionnés sur de qui il s’agit réellement. Quand Jeff Bezos a étalé sa fortune en bloquant complètement Venise pour son mariage, c’était une démesure outrageante. »
Cette conférence, Alain Saulnier l’a présentée près d’une douzaine de fois à travers le Québec jusqu’à présent. Mais ce sera la première fois qu’il l’a présentera dans son coin de pays.
« Ce n’est pas de façon individuelle que l’on va régler ce dossier-là. L’état doit réagir et se doter de mesures pour protéger nos institutions et notre état de droit. Mais les gens doivent prendre conscience du problème pour faire pression sur le gouvernement », conclut-il.
La conférence Tenir tête aux géants du web d’Alain Saulnier sera présentée le 10 septembre, à 20h, à la Ferme Kerr de Gore (7, chemin Kerr). Les billets sont disponibles en ligne au lepointdevente.com/lafermekerr.